Service TES

Notre technicienne en éducation spécialisée (TES) principale est Mme Judith Veilleux

Les techniciennes en éducation spécialisée en milieu scolaire

Le rôle principal consiste, en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, à appliquer des techniques et des méthodes d’éducation spécialisée, soit dans le cadre d’un plan d’intervention destiné aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, soit dans le cadre d’un programme destiné aux élèves nécessitant un appui particulier.

La TES participe à l’élaboration et à la rédaction du plan d’intervention; elle sélectionne des mesures à prendre pour atteindre les objectifs qui y sont déterminés, élabore son plan d’action et applique ces mesures; elle évalue l’atteinte des objectifs et participe à l’évaluation du plan.

Elle élabore, organise et anime des activités éducatives ou de soutien pédagogique, visant à développer des habiletés sociales, cognitives, psychomotrices, de
communication ou autres; elle choisit, prépare et, au besoin, voit à l’adaptation ou à la fabrication du matériel nécessaire à ces activités. Elle appuie l’élève dans ses apprentissages, notamment en classe; dans la mesure de ses compétences, elle l’aide dans la lecture et l’écriture et elle lui fournit des explications; elle l’aide dans l’apprentissage.

Elle observe la situation et intervient auprès des élèves en réaction avec leur environnement; elle leur procure une relation d’aide; elle utilise, lors de crise, des techniques d’intervention pouvant favoriser le retour au calme et à l’ordre; elle les accompagne dans leur démarche de modification de comportement; elle apporte son soutien à l’enseignante ou l’enseignant pour assurer, en classe, un environnement propice aux apprentissages.

Elle utilise des techniques de communication adaptées aux besoins des élèves.

Elle consigne ses observations et ses interventions et rédige des rapports concernant la situation des élèves.

Elle collabore, au besoin, avec les organismes de protection de la jeunesse et les autres intervenants externes, notamment en signalant les cas d’abus ou de négligence parentale

Elle rencontre les élèves, les parents et le personnel enseignant pour les conseiller, les informer et leur fournir les références pertinentes.

Au besoin, elle administre les médicaments selon les prescriptions médicales et conformément à la politique d’encadrement des élèves de l’école et aux instructions des parents; elle procure les premiers soins.