Projet de développement moteur : Santé globale

Une approche globale des saines habitudes de vie, un choix-école pour nos petits !

L’an dernier, l’équipe-école a choisi de remanier l’horaire du préscolaire pour permettre à nos élèves de développer une bonne santé globale 2 fois par semaine.

Nos pistes d’actions

  • Avoir une approche globale des saines habitudes de vie
  • Tenir compte des besoins en activités physiques des tout-petits, leur développement moteur
  • Établir une routine hebdomadaire de jeu actif et d’activité physique
  • Aménager l’espace et avoir du matériel de jeu stimulant
  • Développer des ateliers d’habiletés sociales, savoir être et savoir agir
  • Faire des ateliers promouvant la santé physique, alimentaire, l’hygiène et le bien-être (estime de soi, confiance, acceptation des différences, etc.)

 

Le développement moteur est un processus continu. L’enfant acquiert et perfectionne des habiletés motrices, tout au long de l’enfance, plus particulièrement durant la petite enfance. L’école représente donc un lieu clé d’éducation et d’intervention, où les enfants acquièrent les bases d’un mode de vie physiquement actif.

Les habiletés motrices des enfants ne se développent pas naturellement. Les tout-petits, tant à la maison qu’à l’école, ont besoin des adultes pour les inciter au jeu actif, ainsi que d’un environnement favorable (espaces libres pour courir, ballons, etc.). Toute activité ludique où l’enfant bouge est considérée comme du jeu actif.

Le jeu permet aux enfants d’essayer de nouvelles activités, de tester leurs limites, d’apprendre de leurs erreurs, et, peut-être le plus important, d’aimer être actif.

Jeunes en forme Canada, 2012

Il est important de stimuler l’intérêt de l’enfant. Les activités doivent être plaisantes et comporter un défi que l’enfant estime pouvoir surmonter.

Nous leurs offrons la chance deux fois par semaine !

La direction et l’équipe école