Vers le pacifique au préscolaire et au primaire

But général du programme

Prévenir la violence par la promotion des conduites pacifiques.

L’implantation du programme se scinde en deux volets successifs : la résolution de conflits et la médiation par les pairs.

L’école Jardin-des-Saints-Anges souhaitent se concentrer sur le premier volet pour les 5 premières années.

La résolution de conflits

Ce programme se subdivise pour chaque cycle du niveau primaire. Il encourage chez les jeunes l’apprentissage des habiletés permettant l’établissement de relations interpersonnelles pacifiques et les forme à la résolution de conflits.

La formation se fait donc au moyen d’ateliers ayant comme objectifs spécifiques :

  • Aider les jeunes à améliorer leurs relations avec autrui et à améliorer la compréhension qu’ils ont d’eux-mêmes et des autres.
  • Encourager les jeunes à acquérir des habiletés d’écoute, de jugement critique, d’expression verbale et de maîtrise de soi.
  • Favoriser chez les jeunes une vision différente des situations conflictuelles.
  • Développer chez les jeunes une meilleure compréhension ainsi qu’une meilleure gestion de leurs conflits.

Une fois le premier volet réalisé, l’école peut s’engager dans la deuxième partie du programme. Le deuxième volet, la médiation par les pairs, consiste en la mise en place d’un service de pairs médiateurs qui vise à enseigner aux jeunes comment utiliser le service de médiation comme mode de résolution de conflits.

Clientèle visée

Le programme Vers le pacifique au préscolaire et au primaire s’adresse aux élèves du préscolaire 5 ans ainsi qu’aux élèves des trois cycles du primaire.

Implantée à JSA en 2015-2016, nous espérons qu’au bout de 2 ans nous serons en mesure de constater les effets positifs et que nous pourrons poursuivre ce programme qui a fait ses preuves dans plusieurs milieux scolaires défavorisés ou multiethniques.

Les personnages sont fièrement affichés dans la cour d’école et ont été réalisés par des élèves et Mme Judith Veilleux TES de l’école.